top of page
Photo du rédacteurBrice K.

Tournée du Cœur avec Tagada Jones, Darcy et Ravage Club, Noumatrouff Mulhouse (68)


Si tu es un fan de punk et si tu étais en Alsace la semaine dernière, il fallait être présent le samedi 16 novembre au Noumatrouff de Mulhouse (68), pour assister à la Tournée du Cœur. Pour l’occasion, BGP Music Live était présent et on vous raconte tout.

 

Avant d’être une série de concerts, cette soirée était avant tout un évènement caritatif. En effet, cette nouvelle tournée a été organisée par Rage Tour en partenariat avec les Restos du Cœur. La moitié des cachets des groupes sera reversée à l’association, afin de récolter des fonds pour pouvoir servir 100 000 repas aux plus démunis.


Après Vitry-le-François (51) et Lons-le-Saunier (39), c’est au tour de Mulhouse d’accueillir l’évènement.

Côté programmation, trois groupes sont attendus avec Ravage Club, Darcy et Tagada Jones en tête d’affiche. Pour l’occasion, même le merchandising a fait peau neuve avec des produits à l’effigie de l’évènement. Les recettes de ces ventes financeront, elles aussi, l’association. 

 

Côté fréquentation, le Noumatrouff joue à guichet fermé ce soir. Il restait encore quelques places disponibles le matin, mais très vite la salle a affiché sold out. Malgré une météo peu clémente, c’est un public motivé qui a décidé de braver le froid, en faisant la queue dès le début de soirée.

"Encore une fois, je retrouve un nombre incalculable de petits métaleux de - de 10 ans, venus accompagnés de leurs parents pour pogoter avec papa et maman !"

 

Les portes ouvrent à 20h et le start est donné 30 minutes plus tard. Une fois dans la salle, je reconnais certaines têtes parmi les fans des Tagada que j’avais croisées dans le crash barrière du BockSons Festi’Val (25) en juin dernier. La soirée débute par un petit discours d’un responsable local des Restos du Cœur, qui rappelle l’objectif de la soirée et présente quelques chiffres.

 

Les concerts débutent avec Ravage Club, une formation de quatre musiciens originaires de Boulogne-sur-mer (62), formée en 2021. Le groupe propose du Indie Punk francophone teinté de poésie, avec un son rock « à l’anglaise ». Pour son premier tour bus, le groupe est très à l’aise sur scène et arrive à capter son public dès les premiers morceaux. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié leur excellente reprise du morceau Cherry Bomb du groupe The Runaways. Ma découverte de la soirée.


Après une courte pause, la suite est assurée par le groupe Darcy ! Encore du punk youhouuu ! En même temps, on est venu pour ça ! J’attendais particulièrement ce concert, car comme je les avais ratés au BockSons en 2023, j’avais vraiment besoin de me rattraper !

Porté par l’imposante présence d’Irvin Tollemer au chant, le groupe très énervé dispose d’une énergie contagieuse ! A genoux face à la foule, Irvin au micro enrage la fosse et provoque d’immenses pogos ! S’il ne fallait retenir qu’une seule chose pour décrire Darcy, c’est que p***** ça tabasse ! Sans hésitation, mon coup de cœur de la soirée.


 

La soirée est loin d’être terminée, car c’est enfin le temps d’accueillir la tête d’affiche, Tagada Jones.

Sans surprise, le groupe allume littéralement le Noumatrouff devant un public de fans conquis. Et c’est à grand coup de rafales que le groupe enchaîne ses plus gros titres, tels que Zéro de conduite, Cargo ou encore Mort aux cons. Après les deux premiers concerts, on aurait pu croire que le public commencerait à fatiguer, mais que nenni, la fosse est au top de sa forme et engage même, à plusieurs reprises, d’immenses mosh pits.


Au milieu du set, Niko Jones, leader de la formation, marque une courte pause en rappelant leur parcours, mais surtout à quel point ils sont heureux de revenir dans ces petites salles, proches de leur public, là où tout a commencé.

Le clou de la soirée arrive au moment du dernier titre, quand Irvin, de Darcy rejoint le groupe pour chanter une reprise de Cayenne, chanson anarchiste du début du XXe siècle. Irvin se fait même chambrer par Niko, car il espère qu’il se souviendra des paroles ce soir.

Après 1h10 de show (ouais un peu court !), le groupe passe sa reprise de Porcherie (Bérurier noir), pendant le salut final, puis repart en coulisses. Le public chante à tue-tête les paroles de la chanson, jusqu’à ce que les lumières se rallument.

Quelle soirée de malade !

Cela faisait quelques temps que je n’étais plus revenu au Noumatrouff et ça m’a fait beaucoup de bien de retourner voir un concert près de chez moi, dans une de mes salles préférées. Quant à la soirée en elle-même, aucune fausse note. Excellente découverte avec Ravage Club, grosse claque avec Darcy et cerise sur le gâteau, Tagada Jones au meilleur de sa forme !


Je tenais tout particulièrement à remercier le Noumatrouff et Mathieu pour l’accréditation, ainsi que Tagada Jones pour vos dédicaces.

En guise de mot de fin, je tiens à saluer le petit Sam, 7 ans, présent dans le pit avec ses parents et je te décerne la médaille du pogoteur de l’année. Impressionnant, je n’avais jamais vu ça ! Haut comme trois pommes, et qui partage déjà des pogos très musclés avec les grands.


Bravo !

C’était Brice Kieffer pour BGP Music Live.

 

Setlist Ravage Club :

- Sans toi

- Ici et Maintenant

- Ça m'électrise

- Cherry Bomb

- Hey Baby

- Adrénaline

- Fake Generation

- Ecchymoses

- Iggy pop

- Touche pas au grisbi

- C'est l'enfer

 

Setlist Darcy :

- Intro

- Plus rien à foutre

- Notre hymne

- Rediaboliser

- Machine de guerre

- Viens chercher pogo

- Poings en l’air

- La bagarre

- Rien à perdre

- La bière

- Solution

- La force

 

Setlist Tagada Jones :

- Intro

- Le dernier baril

- Je suis démocratie

- Nous avons la rage

- Zéro de conduite

- Cargo

- De l’amour & du sang

- combien de temps

- Le poignard

- Vendredi 13

- Elle ne voulait pas

- De rires & de larmes

- Nation to Nation

- Le feu aux poudres

- Mort aux cons

- Cayenne

- Outro - Porcherie

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page