Photo "finish" avec la remise du chèque à la fondation Paralysie Cérébrale France.
C'était un pari osé que d'organiser un festival de metal à Paris à la veille de Noël. BGP MUSIC PROD s’est lancé un sacré défi en montant son premier festival caritatif de musiques extrêmes sur la capitale.
Eh oui, ce festival de metal a été organisé pour la bonne cause : celle de la paralysie cérébrale. Créée en 2005, la Fondation Paralysie Cérébrale a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, 1ère cause de handicap moteur chez l'enfant en France. Chaque année, elle lève des fonds auprès du grand public grâce à des évènements caritatifs comme STEPtember, et maintenant le CHARITABLE METAL FEST afin de financer la recherche et ainsi, améliorer le quotidien des 125 000 personnes qui vivent avec.
Ben TARDIF, à la tête de ce projet, y tenait depuis quelques temps. En effet, son plus jeune fils de 3 ans, Milo, est atteint de paralysie cérébrale. C'est tout naturellement que Ben a décidé, accompagné des bénévoles de l'asso, de choisir un parrain de choc pour cette toute première édition, en la personne du Pr Laurent KARILA, addikt au metal !
Pour une première édition, l'association BGP MUSIC PROD. n’a pas lésiné sur les moyens pour présenter la meilleure affiche possible ! les 6 mois de préparation intensive ont porté leur fruits puisque, ce samedi 21 décembre, le public a répondu présent ! Dès 18h, une longue file d’attente se pressait devant la salle. En tout, ce sont plus de 300 spectateurs qui ont presque fait chavirer la péniche du Petit Bain amarrée au pied de la Bibliothèque François Mitterand, dans le 13e arrondissement de Paris.
Jiro
Jiro, Paris (FR)
Moins d'une plus tard, à 18h50 précises, les parisiens de JIRO ouvraient le Bal avec un public nombreux pour cette heure, chose rare pour être souligné. Ce que l'on peut dire c'est que le groupe a su mobiliser les foules, malgré un public venu en grande majorité pour la tête d’affiche. Un show au top, Une super osmose entre le groupe et la fosse s'est faite instantanément. Un show plutôt court mais très efficace. Un metal moderne, dans l'air du temps et qui plait. On en redemande. Bravo à JIRO pour leur énergie et leur présence scénique !
Après un changement de plateau très court (à peine 20 mn), c'était au tour des lillois de SOLAR ERUPTION de prendre le relai pour enflammer la salle, déjà bien au taquet !
Déjà venus sévir sur la Capitale en 2023, ils ont remis le couvert dans cette belle salle du Petit Bain en nous faisant une démonstration magistrale de technical deathcore.
Très impressionnant, déroutant pour les non-initiés, ce sous-genre est un peu plus clivant. Quoiqu’il en soit, la prestation était plus que carrée, aucun faux pas n'a entaché cette magnifique prestation et démonstration technique dans tous les domaines, de la basse à la batterie en passant par la guitare ! Ils n’ont laissé personne indifférent. Les aficionados du genre étaient ravis. Vous vous en doutez !
Silverdust, Porentruy (CH)
C’est ensuite au tour des helvètes de SILVERDUST, venus spécialement de leurs montagnes jurassiennes (d'un petit village appelé Porentruy). Venus spécialement à Paris pour la date et pour soutenir la Fondation et Milo. Il fallait le souligner.
Après les avoir découverts en 2017 au "Festival POP CORN", Ben qui ne les a jamais perdus de vu a directement pensé à eux lorsque ce projet de festival caritatif a muri.
A peine un coup de fil plus tard, Lord Campbell (Chanteur) le leader et fondateur du groupe SILVERDUST répondait présent à l'appel : Chose promise chose due !
Et ce que l'on peut dire c'est que les jurassiens n'ont pas déçus ! La fan base française a d’ailleurs répondu à l’appel en arborant son plus beau merch'.
Le groupe avait fait un tour par Clisson en juin 2024 lors du OFF by E. LECLERC. Certains les avaient aussi découvert à cete occasion.
Cette fois il avait fait le déplacement en configuration light (sans leur écran et tout leur décorum habituel) mais cela ne les a pas empêché d'enflammer la salle du Petit Bain ce soir là.
Ce live a également confirmé le retour de Mr Kill Joy, ex-batteur de 2014 à 2018, qui avait du remplacer au pied levé le batteur lors de la presation au Hellfest.
Six mois plus tard, le revoilà sur scène, à Paris, pour de nouvelles aventures, et pour le bonheur de tous ;-) Un sacré phénomène ce Kill Joy !
Dropdead Chaos, France
C'est au tour de la tête d'affiche du festival : lesDropdead Chaos !
Vous les connaissez déjà je suppose ? Ce "super groupe" avec d'éminents membres de la scène metal française comme Baptiste (Smash it Combo), Jacou (ex-BBA), Boris (ex-BTM), ou encore Niels ou Renato ! ... tous réunis au départ pour une cause caritative, celle des soignants pendant la période du COVID 19.
" Le caritatif fait clairement parti de leur ADN ! "
Après un titre, puis un deuxième, et maintenant un album, la formation éphémère du début est devenue un groupe à part entière et sillonne nos contrées depuis plusieurs mois et c'est pas terminé.
La salle est montée d'un cran au niveau ambiance (il faut dire que les trois précédents ont fait le taf comme il faut pour chauffer le Petit Bain !) DDC, c'est leur petit nom;-) a démarré avec leur dernier single Underneath the Sound.
Le public a repris en choeur les paroles, il les connaissait déjà. Incroyable !
On avait devant nous une vraie fan base. Ces personnes ont un nom ? On les appelle les HUMANS (du titre eponyme).
La setlist d’une heure semblait passer à toute vitesse. Tout s’enchaînait avec énergie et fluidité. Petit point négatif : le son n'est pas à son optimum, quelque peu "étouffé". trop de basses ? je ne saurais pas dire n'étant pas ingé son. Quoiqu'il en soit, c'est un détail car le show fut dantesque ! Une vraie communion avec le public. Tout le monde avait l'air aux anges. Ce fut un carton pour les DDC et leur retour sur la Capitale deux ans après la Maroquinerie. Le rendez-vous est donné pour 2025, des dates de concerts et festivals ont déjà été annoncées. L'aventure ne fait que commencer !
Rendez vous donc sur les routes de France en 2025 pour la suite des évènements !
2- Escape
4- Sun
6- 7 Kings
8- Dropdead
9- Rainman
10- Abyss
11- Humans
Que dire de cette première édition du CHARITABLE METAL FEST ?
Une salle quasi pleine à raz bord malgré un 21 décembre, veille de fêtes et de départs en vacances. Une belle participation à la tombola caritative avec plus de 110 tickets vendus. 2000 euros de fonds récoltés pour être versés à la Fondation Paralysie Cérébrale pour aider à la recherche sur la maladie.
Un parrain en or, Laurent KARILA, des copains bénévoles venus en nombre soutenir l'asso BGP MUSIC PROD, et la cause caratitative du jour.
Dans mon oreillette on me souffle qu'il y aurait une nouvelle édition qui se prépare pour la fin d'année ... Wait and See ... On a hâte de savoir ce que BGP MUSIC PROD. nous concocte !
PORTFOLIO - Remise des lots
(et de la guitare !)
PORTFOLIO - Groupes
(*) Charitable : caritatif
Crédit photo : Rémi ITZ
😍